Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Team Salomon
3 mai 2010

CR Ardéchois

Retour sur l'Ardéchois de Samedi, avec un petit regard croisé entre les trois premiers de la course : Julien, Chris et Dav'.. et le vainqueur du 34km : Sam Bonaudo. 

1- L'état d'esprit en arrivant à l'Ardéchois...

_CAN0004___copieJulien : Après un début d’année difficile j’ai l’impression que les indicateurs sont en train de repasser dans le vert. Après le 10km de Chambéry (33 :40) et le trail des Croque-chemins j’ai l’impression que la forme revient. Les vacances de pâques ont en plus permis de passer une semaine aux Ménuires pour se reposer, faire un peux de D+
Dans le centre de Désaignes, l’ambiance est vraiment sympa, c’est la première fois que je retrouve presque tous mes collègues du team Salomon sur une course.

Dav' :  En venant à l'Ardéchois je me savais en retard sur ma prépa mais avais l'ambition quand même de faire un podium et les derniers entrainements me réconfortaient même si il est vraie je manquais de repères sur un Trail long.

Chris' : J'arrive à l'Ardéchois confiant. La saison se passe jusqu'à présent bien. Victoire à Signes, 3ème au Ventoux. J'ai un peu accusé le coup physiquement 1 semaines après Signes, De la fatigue dû à l'entrainement... Depuis 10 jours, je suis en mode régénération. Je viens à l'Ardéchois pour faire un "truc" : podium minimum et chasser mes mauvais souvenirs de course sur cette épreuve. Abandon l'an passé !

 Sam : Après quelques séances partagées avec mon coach Patrick BRINGET venu en stage au soleil, je savais que j'avais la forme. J'ai opté pour le 34km parce que  j'ai pour objectif le Trail des Maures et je ne voulais pas gaspiller des cartouches avant ce rendez-vous fin mai.

2- La course partie 1 - Le Départ jusqu'au château de Rochebonne

samuel_bonaudoJulien : Dès le début on se retrouve un petit groupe d’une dizaine. Ce n’est pas mon habitude mais je me retrouve rapidement à mener ce petit groupe sur quelques kilomètres. Avec Pascal Giguet, on prend quelques longueurs d’avance dans la première difficulté qui nous emmène à notre premier passage devant les éoliennes. Peu de temps avant le sommet on se retrouve à 7-8 pour basculer en direction des ruines du Château de Rochebonne. 

Sam Dés le début Julien lance la course, j'avais plus l'habitude de le voir partir prudement mais depuis qu'il a changé de maillot, il part comme un  fou!!!! On se retrouve vite à 5 avec Dav, Christ, Ju, notre ex-rouge pascalou et moi. Sur le premier plateau ça galope bien, je prends quelques longueurs d'avance avec Pascal puis commence à partir solo, ils sont sympas et savent bien que je fais le petit parcours...

Chris' : Je suis devenu un vrai diesel au départ. Pendant une demi-heure je subi la course. Je transpire à grosses gouttes et peine à rester dans l'allure. Mais l'échauffement fait, je retrouve un bon petit rythme de croisière dans les bosses. Je monte avec David qui, sur certains endroits, alterne course et marche. Il n'est pas dans un grand jour mon Dav' ! Aux éoliennes, on recolle enfin avec julien, sam et Pascal. Sur le plateau jusqu'au château, sur une partie très roulante,  je m'oblige à faire le mort... L'objectif est de ne pas reproduire l'erreur de l'an passé, où j'avais couru très fort pour reprendre le groupe de tête.

Dav' : Au départ de course, je ne me sens pas très fringuant et je me dis qu'au bout d'une heure j'aurais pris mon rythme de croisière. Je me contente donc de suivre un petit groupe de 4 à 5 coureurs dont Chris qui je sais reste sur la réserve pour pouvoir attaquer le moment venu. Devant Pascal, Julien, Sam se détachent et semblent facile mais reste en visu.

3- La course partie 2 du château de Rochebonne à la bifurcation 34/57. 

_CAN0097___copieSam : Quelques minutes après je me prends une grosse gamelle et frappe sur le dos. J'ai le souffle coupé et les jambes qui tremblent... Je sens que la perf m'échappe et cette put.. de schcoumoune qui me poursuit. Je marche et essaie de reprendre ma respiration, Julien et Pascal me rejoignent et m'encourage, je repars et essaie de m'accrocher à eux, ce n'est plus la même course pour moi, mon seul objectif est de limiter un retour de l'arrière mais je ne suis pas au top du tout. On arrive au ravitaillement du 22ème kilomètre groupé, nos deux Bretons nous ont rejoint mais j'ai vraiment du mal, je les laisse partir et limite la casse.  Heureusement que j'avais pas mal d'avance, je peux garder ma première place.
Ouf la roue tourne enfin!

Dav' : Je me sens un peu mieux mais ne veux pas prendre de risque dans la première partie de descente rendu glissante par la pluie. Je décide de lever un peu le pied et du coup je perds de vue les trois compères de devant. Chris est aussi très prudent puisque je ne le vois plus derrière moi. Puis Chris me rattrape et nous allongeons un peu pour combler notre retard et revenons sur les 3 de devant. A ce moment Chris place une accélération que seul Julien est capable de suivre et me retrouve avec pascal, Sam dois lever le pied dû à sa chute dans la descente. Je lâcherai Pascal avant le ravito et à ma grande surprise Jean-Mi m'annonce un retard de 30 secondes.

Julien : Aux ruines, Pascal et Sam Bonaudo (partis pour le 34) prennent un peu d’avance. Derrière on est 4, Christophe Malarde, David Pasquio, ? et moi. A l’aise dans la descente un peu plus technique, je rejoins Pascal et Sam dans les ruines. Sam fait une mauvaise glissade et tombe sur le dos, il est un peu séché, mais rien de grave, il peut repartir.Au premier ravitaillement, km22 on passe tous groupé, Patrick, me passe un bidon plein et ça repart. Sur une partie en légère montée Christophe plante une grosse et franche accélération. Je suis le seul à essayer de m’accrocher. Je ferais l’élastique pendant plus de 10 bornes, il me décroche dans tous les secteurs sauf les descentes un peu techniques où je réussi à grappiller quelques secondes. On passe tous les 2 au ravitaillement du km33.

Chris' : Dans la partie technique du château et la suite, je perds énormément de temps. Les pierres sont humides, je reste prudent et ne force pas mes appuis sur les sauts. Julien qui, 5' avant, était à mes côtés à déjà rejoins Sam et Pascal. Je comprends mieux pourquoi il fût si fort à la Réunion. Je ressors de cette partie bon dernier. David est 20" devant moi, et le groupe de tête à 1'. Pourtant dans la montée qui nous conduit au ravito de St Jean Roure, je bouche l'écart... Les jambes sont là ! A la sortie du ravito, je décide de maintenir ce même rythme en bosse pour faire une sélection. Le groupe explose! Seul Julien s'accroche à une trentaine de mètres. Dans la longue descente, je maintiens juste l'allure et attend mon heure... 

4- La course partie 3 - vers Labatie d'Andaure (dernier ravito).

_CAN0069___copieJulien : A la sortie du ravito du 33 kilomètre, je lâche et laisse filer Christophe, il me parait vraiment facile et intouchable. 
Je suis dans une période difficile, je n’arrive plus à allonger la foulée, je retourne et vois David revenir. Je vais l’attendre et essayer de me relancer en m’accrochant. J’entends ses foulées derrière moi puis il me passe. A ma grande surprise il s’agit de Christophe qui s’était un peu égaré, il me passe donc à Mach 2, David le suit de près. On passe donc tous les 3 au ravitaillement km 44 ou JMI nous fait le plein. Ce ravitaillement est placé juste avant la dernière difficulté, d’après le profil il nous reste environ 500m de D+ jusqu’à Rochebloine.

Chris' : l'an passé, sur cette transition, j'avais connu un grand moment de solitude. Je reconnais les lieux et me souviens de l'endroit où Julien m'avait passé si facilement... Cette année, c'est moi qui le lâche à cet endroit. Le relief semble s'être adouci en un an. Les difficultés que j'imaginais, que j'avais vécu ne sont cette année que des anectodes. Julien a lâché le morceau... Nous avons fait la course ensemble pendant plus d'une heure avec jamais plus de 50m entre nous mais cette fois-ci il a crâqué. Je ne le vois plus derrière moi. Je file vers Labatie et la dernière difficulté : Le château de Rochebloine. Je dois trop y penser, car en relevant la tête je réalise qu'il n'y a plus de balisages sur la route. Je comprend tout de suite ma connerie, redescend aussi sec et croise David ! Je suis 3ème.... Je reviens assez facilement sur Julien, le repasse et arrive au ravito de Labatie en tête mais avec des positions resserrées !

Dav' : Je me sens de mieux en mieux mais reste prudent et garde le même rythme afin de gérer la dernière difficulté où j'avais coincé l'année précédente. Sur une portion dégagée, j'aperçois Julien juste devant moi et j'ai l'impression qu'il coince un peu puisque sans accélérer je me rapproche de + en + de lui et tout d'un coup je vois Chris qui descend d'une route ou il s'est égarer. On se retrouve donc tout les 3 au dernier ravito. 

5- Le money time - la montée de Rochebloine et la descente vers Desaignes.

julien_chorierJulien : Chris’ part le premier du ravito, avec David on échange quelques mots sur nos sensations, il est juste en bosse et j’ai du mal à allonger…On est d’accord sur un point : devant, Chris’ semble vraiment fort. Dès que la pente s’accentue David décroche un peu, je me sens bien et vois que Chris’ ne creuse pas l’écart devant. Je reprends même un peu de terrain quand la pente est raide et qu’il faut marcher. Je réussis à revenir et sait pertinemment que si je veux espérer quelque chose, il faut que je prenne de l’avance dans la montée, les longs plats après le sommet me seront très défavorables.  
J’aime bien cette montée de sanglier, il faut un peu chercher son chemin dans les genêts et s’aider des mains mais la vue du sommet vaut le détour. Jean-Mi est au sommet, j’aurais du mal à lui faire un sourire pour une photo…Faut pas trainer, maintenant va falloir serrer les dents sur les derniers km roulants avant la dernière descente sur Désaignes. Au sommet je suis passé avec environ 2min d’avance sur Chris’. Mais cette avance fond comme la neige en chartreuse au mois de mai. Je me retourne, il est juste quelque centaines de mètres derrière moi. Il revient à 15 secondes avant la dernière descente. Je lâche tout dans la descente pour maintenir mon avance. Je passe la ligne bien explosé en 04:38:30, Chris’ arrive juste 49 secondes après, David suit peutde temps après. On passe un bon moment tous les 3 à refaire la course et échanger sur notre vision de la course de chacun. Un beau podium du team, un bon tirage de bourre entre copains, une matinée vraiment sympa.

Chris' : Je connais la montée. Je l'ai faite sur 2 jours, jeudi et vendredi puisque mon gîte est à cet endroit du parcours. Je suis serein. J'ai dominé toute la matinée Julien dans les bosses, je n'ai qu'à continuer à courir dans mes allures et çà va le faire ! En fait, çà ne le fait pas du tout... Je coinçe au milieu de la bosse, rattraper par des crampes. Je serre les dents mais Julien me passe. La dernière partie de la montée dans les genêts est terrible. Je laisse 2' là-haut. Etant donné, mon état de forme je ne me vois plus gagner. Pourtant sur le plateau et dans la descente, je refais progressivement mon retard. Sur les hauteurs de Desaignes, je reviens à 20''. Je pense que c'est encore jouable avec les 500 derniers mètres sur route... mais une crampe me stoppe la dynamique ! Tant pis, je ferai 2. A peine déçu car on s'est livré une belle bagarre et Julien a sû concrétiser sa balle de break... Pas moi;

Dav' : Je repars du ravito et m'aperçois très vite que la dernière portion va être très dure pour moi. Je vois Chris encore très facile et Julien qui s'accroche a lui. Dans ma tête déjà je pense à sauver ma 3ème place et ne sais pas les écarts qu'il y a entre moi et mes poursuivants. Je monte tant bien que mal cette dernière ascension en serrant les dents et passe tout de même en 3ème position au sommet sachant que derrière je vais pouvoir dérouler. Il n'en n'ai rien une grosse fringale me tombe dessus et une envie de vomir. Je me décide enfin à avaler quelque chose qui fera son effet 15' plus tard et finirai en boulet de canon cette fin de course.
Je passe la ligne super content de cette 3 eme place et fini dans les bras de Jean-Mi et Chris.

6- La suite de la saison.

julien_chorier_vainqueurSam Le Trail des Maures sera mon prochain objectif, cette course est magnifique et se court sur mes terres, ensuite, ce sera l'Ultra Aubrac, la Chaberton Marathon et l'UTMB.

Julien :La suite de la saison sera marquée par deux gros étapes, l'ultra d'Andorre le 26 juin et l'UTMB. D'ici là, je vais orienter ma préparation pour encaisser du gros D+.

Chris : Dans 3 semaines Guerlédan...puis marathon du Mont Blanc.

Dav' : Retour a Guidel 4h30 dimanche réveillé 8h00. Mauvaise récup sommeil mais pas de douleurs musculaires et prêt à reprendre l'entrainement. Suis content aussi de cette course ou l'on s'est bien tiré la bourre dans un bon état d'esprit et ai pu mieux connaitre Julien. Seul regret du week-end qu'un Savoyard nous mette la pile.  Points positifs du week-end : La perf de l'équipe dans son ensemble avec la complicité de Jean-Mi, Patrick et son fils pour les ravitos (merci a eux). Une équipe très soudé et décontracte durant cette journée.  Suite de la saison :   Fin Mai Guerledan, Juin Marathon du Mont-Blanc, Juillet Trail du bout du monde,  Septembre Trail de Belle-Ile. Octobre Les Templiers. Décembre La Saintélyon.

 
 

Photos JMI. 
Merci à Pat' assistance pour les ravitos :-)
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour l'histoire de cette course, c'est aussi comme ça que l'on fait vivre une marque. Bon courage les mecs.
T
Bravo les gars, gros week end des Red Boys !!!
Newsletter
Publicité
Publicité