Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Team Salomon
1 juillet 2009

Marathon du Mont Blanc, by Pascal

Dimanche 28 juin, 7h,

c'est avec beaucoup de plaisir que je reviens sur la ligne de départ du marathon du mont-blanc, c'est la 1ere épreuve que j'ai remportée dans le challenge salomon en 2005 (oui, je sais ,c'est la seule !!!), mais le soleil est là et la journée va être belle.

La course part et l'allure n'est pas vraiment rapide, je discute le" bout de gras " avec les copains qui comme moi ont encore la marque de l'oreiller sur le visage (bien échauffés les gars!!!), mais moi, j'ai quelque chose en plus ce matin... on m'a greffé une paire de jambes et des poumons bridés à 12km/h!!!

pascalJe laisse partir le groupe de douze (une douzaine quoi) et me démoralise pas trop en me disant que c'est normal (aravis trail pas bien digéré), mais que plus tard, peut-être dans la course ça ira mieux.

Quand je passe devant Jean-mi et Thomas (au col des montets), je fais style le gars qui est tranquille, qui gère quoi...mais au fond de moi, j'suis un peu inquiet, la suite montre que j'avais raison de l'être.

Aux posettes, même si j'ai repris des places, je vois que je n'avance pas au super, au Tour je suis pointé à 5' de la tête mais bizarrement dès le début de l'ascencion je vois que j'arrive à courir dans les parties pentues, en plus je vois devant moi Arnaud 3eme en grande difficultée.

J'arrive à la flègère(il reste 5 kms) en 3eme position à 4' des deux premiers, on me dit que Gilles est "cuit", mais je connais un peu le bonhomme et surtout son palmarès, y a des coureurs, même cuit ou avec une jambe un peu en "vrac", et bé tu les revois jamais quand y sont devant toi...ils lachent rien du tout!!!

Finalement, Christophe gagne "ce" mont-blanc devant Gilles pour 1 seconde (la dite seconde ici, représente une belle histoire entre deux coureurs) et je prends la 3eme place à 1'46".arrivee_pascal

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas le brevent et plampraz,vous vous trouvez face au mont-blanc et je peux vous dire que dimanche c'était MAGNIFIQUE!!!

Maintenant, je croise les doigts(même ceux des pieds) pour mon objectif de juillet, l'annécîme. La course passe quasi dans mon jardin(jardinet), j'ai un copain qui doit me présenter un truc de OUF pour être au top le 11 juillet...je vous donne l'info,mais chutt...

    c'est LA SURCOMPENSATION!!!

Y en a qui disent que ça marche,d'autres qui disent que non, j'vous dirais ça....

ciao
pascal

P.s     bonne chance à Dav', Chris' et Thomas pour le 12 juillet, même si je sais que la chance n'a rien à voir la dedans et que c'est le travail qui compte!!!
Alors    GOOD LUCK!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Trail des Goyaves<br /> En repérage le 19-12-2009<br /> <br /> C’est confirmé nous ferons le repérage du futur Trail des Goyaves le samedi 19 décembre 2009.<br /> Philippe La Hausse est motivé de m’accompagner et je contacte aussi deux autres amis et traileurs d’expérience: Vishal Ittoo et Thomas Desvaux.<br /> Le temps est magnifique en cette matinée déjà chaude, de cette troisième semaine de décembre.<br /> Après avoir quitté la voiture de Philippe aux antennes de Parakeet, nous descendons avec moi au lieu du départ, à la Chapelle de Chamarel. Il est 7h15 et la température avoisine déjà les 25 degrés!<br /> “ Bon les gars c’est une ballade, tranquille, on ne s’excite pas, d’accord” nous lance Thomas. Vishal ne dit mot, moi je suis de cet avis aussi: “ oui, normal …”, pendant que Philippe instale le GPS et donne le départ en enclanchant son Garmin!<br /> Philippe, égale à lui même, donne le pas, digne d’un départ de 10 kms! Après 300 m de bittume nous arrivons au sentier déjà bien essoufflés. Le contraste est immédiat. Thomas découvre ce parcours; il est émerveillé par tant de verdure!<br /> J’essaye tant bien que mal de prendre quelques photos, l’histoire de mémoriser cette matinée. Cette première montée nous conduira à 800 m, juste à côté du sommet de l’ile, le Piton de la Rivière Noire. Les paysages sont superbes. Le rythme est plus cool qu’au début, il va de soi que ça sera celui de la ballade.<br /> Thomas qui se plaignait de douleurs aux jambes au début, va mieux et a trouvé sa vitesse de croisière sur le sentier du Piton vers Plaine Champagne, qui est très agréable et relativement roulant.<br /> Conscient de la difficulté de ce parcours, il est temps de mettre sous la dent ma première barre énergétique.<br /> Cette fois Philippe semble avoir quelques difficultés; nous l’attendrons quelques minutes au view Pt. de Plaine Champagne. Pendant ce temps Thomas déguène une banane assez impressionnante qu’il ingurgitera en un rien!<br /> Nous sommes en action depuis un peu plus d’1h15 et pour ma part les sensassions sont bonnes. Comme Philippe, je n’ai pas beaucoup de km dans les jambes: bonjour aux blessures des derniers mois: mollet pour Philippe, et cuisse pour moi!<br /> Nous traverserons le Trochetia Trail, sentier magnifique, riche en bois endémiques, puis une petite section sur chemin du style 4x4, sur du gazon, avant d’arriver aux antennes du Parakeet où nous prendrons le temps de bien se ravitailler.<br /> Nous ferons deux rencontres très sympathique nous permettant ainsi de reprendre notre souffle.<br /> Gill, l’épouse de Philippe, vient du bas de Parakeet, et fera un 20 km ce jour là!<br /> Nous échangerons aussi un moment avec l’ambassadeur malgache, rencontré il y a peu sur une de nos courses!<br /> Nous repartons avec beaucoup de vigueur et s’engageons dans le Paille en Queue Trail; sentier magnifique de la partie haute des Gorges.<br /> Philippe semble avoir décroché un peu. Et dans les Mares, le dénivelé et la distance commence à peser dans les jambes!<br /> Avant d’arriver sur le chemin, prêt de la croisée de Pétrin, en direction du View Pt. de Macchabe, Thomas nous annonce qu’il préfère écourter et de ne pas bruller les étapes. Il terminera donc au Parking des Gorges.<br /> Vishal et moi courons en binôme et entammons la très raide descente de Zepol. <br /> Je fais gaffe de ne pas trébucher dans cette descente avec des parties à plus de 30%! Vishal avec son poids plume traverse avec tant de facilité! Après un cours passage sur un chemin de 4x4 se sera au tour de Fil, presque aussi raide! Les cuisses brullent et nous sommes descendus 600 m de dénivelés en à peine quelques minutes!!<br /> Philippe nous rejoindra peut être? Pas sur, ce n’est pas son jour!<br /> Nous sommes au point le plus bas, la chaleur pèse. Nous avons Vishal et moi 2h35 au chrono, sa fraicheur est étonnante! Je m’en tire pas trop mal et après s’être ravitaillés à la rivière, nous voilà repartis, se motivant un max pour défier ce méga challenge: The Parakeet!!<br /> Il fait 35 degrés au soleil, je me ravitaille à fond et je dis à Vishal de ne pas m’attendre. Il m’impressionnera toujours: il entamme son Parakeet en courant. J’ai pour ma part du mal à mettre un pied devant l’autre!<br /> Parakeet est plus long et raide que jamais! Je m’assure de ne pas rentrer dans le rouge! Je sors ma dernière barre de céréale et pense à mon ami Philippe; j’en lui laisse un morceau sur le sentier.<br /> Je rejoins Vishal qui est arrivé déjà depuis 5 mins, et bouclant le tout en 3h35 mins! Nous prendrons le temps de se ravitailler, de s’étirer un peu et d’accueillir Philippe qui nous rejoindra quelques minutes plustard. Bravo les gars!<br /> Le Trail des Goyaves est né!<br /> Merci pour cette super ‘ballade’.<br /> <br /> Ce parcours fait: 25,6 kms<br /> Dénivelé positif: +2750 m<br /> Dénivelé negative: -2275 m
Y
SpinTV Parakeet Challenge<br /> Beau temps, 55 coureurs enthousiasmés, samedi le 12.12.2009<br /> Un pigeon des mares marchait tranquillement dans le parking des Gorges de la Rivière Noire, malgré les soixante coureurs regroupés autour de Yan de Maroussem, vêtu d’un cuissard et d’un débardeur de trail dernier cri de la marque Salomon.<br /> « Bien, les copains, le sentier est facile à trouver – suivez la rivière jusqu’à la montée vers la Plaine Champagne – là, c’est Parakeet, 3,100m de long et 800m de dénivelé positif. Nous allons se revoir en haut ! » Et c’est parti.<br /> Le cameraman accroupit sur le sentier, est surpris lorsque le peloton le passe, mené par les chevronnés : Vishal Ittoo, Neizam Hemmath, Janot Fra et Daniel Noëllette en tête, à plus de 15 à l’heure, suivi d’un pas seulement par Yan et le triathlète Thomas Desvaux, qui ont démarré aussi rapidement. Regroupé autour d’eux un jeune débutant Simon Savre entame le pas, ainsi qu’Henri Julien et les vétérans Lindsay Antonio et Philippe la Hausse. Le pas est très rapide et sur la première traversée du radier où passe la rivière, à moins de 500 mètres du départ, la quasi-totalité de la soixantaine de coureurs passent dans l’espace d’un clin d’œil. Un véritable sprint vers l’antenne de Parakeet, cinq kilomètres plus loin, est lancé. Mais bien avant que le sentier commence à monter, les plus forts ont pris leur distance. Ittoo comme d’habitude creuse son écart, car il vise un nouveau record ! Tous courent contre la montre – qui va pouvoir arriver avant l’heure ? Soixante minutes n’est pas à la portée de beaucoup, mais la majorité songe à le faire, et l’effort se lit sur ces visages ; ce Challenge est vraiment intense.<br /> La montée de Parakeet est légendaire parmi les randonneurs et les traileurs de Maurice – le Royal Raid passe ici. C’est le plus grand défi du parcours. Seule une minorité arrive à courir, c’est bien trop raide ! Néanmoins ils existent de petits plateaux où la pente laisse place à une partie horizontale longue seulement de quelques mètres, où les athlètes en forme courent et attaquent sur ces parties. <br /> La plupart des coureurs ont déjà établi leur rang dans le premier kilomètre de Parakeet, mais il y a comme même des luttes. Mandy Collis monte graduellement son rang grâce à des jambes super puissantes ; Desvaux et de Maroussem restent en binôme, ensemble sur toute la montée ; une rivalité ou un partenariat ? Philippe Hardy essaie d’accélérer à la fin mais son inhabituel manque de forme ne le permet pas… malgré cela, il réussit de terminer devant Julien, Desjardins et Coomoorassamy. <br /> Les premiers arrivés sont assez espacés – Ittoo deux minutes devant Fra, pulvérise son record, sont suivis de Noëllette et de Savre dont la performance est remarquable– le nouveau espoir parmi les juniors. Hemmath, de Maroussem et Desvaux terminent aussi sous la barre des 50 minutes – un véritable exploit pour ces sept coureurs – l’élite du trail à l’ile Maurice. <br /> Ittoo avec un temps record de 42:06, reste intouchable parmi les locaux et gagne tout sur son passage ! C’est incontestable : c’est encore lui the ‘boss’ de la discipline ! <br /> Au totale dix-huit hommes et une femme terminent en moins de soixante minutes du Challenge – Mandy Collis termine en force en 8ème place avec 50’:16’’, un exploit, elle sera la seule à être descendue de loin sous l’heure. Elle précède la Hausse de quelques secondes, et lui sera suivi de Hardy, Julien, Desjardins, Coomoorassamy et Le Bris, tous traileurs d’expérience. <br /> Les quatre Grand Raiders – qui ont triomphalement terminé la Très Grande Diagonale des Fous, 150 km à La Réunion - Julien, Antonio, Chan et Gangoo, terminent aussi sous l’heure, devant Blackburn et Pitteea. <br /> <br /> Bravo à tous ceux qui sont montés en moins d’une heure et à tous ceux qui avec un peu plus d’entrainement y seront arrivés. RDV donc l’année prochaine sur le SpinTV Parakeet Challenge 2010, avec de nouveaux records à battre et pourquoi pas descendre sous la barre des 40 minutes cette fois ! Cette course SpinTV est sur le web. Le film repasse les moments forts du Challenge(www.spintv.mu). <br /> Merci aux sponsors de l’événement – Yanature, Phoenix Beverages, Niaide, Beachcomber, JPH, London Way et Incentive Partners.
Y
YANATURE RAID WEST 21.11.2009 – Un parcours parfait…<br /> Pétrin à Chamarel (16 kilomètres, 2.5 km dénivèlement accumulé)<br /> 80 coureurs, ciel bleu, un temps irréprochable<br /> <br /> Le départ est donné par Yan de Maroussem – trois, deux, un, PARTEZ!.. Les coureurs s’élancent sur le parcours récemment ouvert par les Parcs Nationaux, jouxtant les lieux célèbres forêt de Macchabée et de Grand-Bassin. Menant le train, trois coureurs rapides - Daniel Noëllette, Philippe la Hausse de la Louvière et Vishal Ittoo – suivis de coureurs expérimentés qui règlent sagement leur allure, puis du peloton. <br /> <br /> Le parcours le plus difficile tourne à gauche vers Les Mares, il est encore tout boueux des pluies récentes. Presque aussitôt Henri Hoareau de l’Ile de la Réunion, perdit un côté de chaussure dans la boue…ce qui lui valut une halte rapide pour récupérer la chaussure et la rechausser. A quelques kilomètres de cette forêt de cônifères Ittoo et Noëllette avaient déjà pris une tête de 100 mètres. Un trio serré les suivait– la Hausse et Neizam Hemmath, généralement classé troisième dans la ligue, et Hoareau. Derrière, à une certaine distance, les coureurs expérimentés, dont Henri Julien, Lindsay Antonio, Mario Coomoorassamy et Yan de Robillard. Les trois championnes habituelles Laurence Goilot, Valerie Gérard et Christine Etiennette étaient éparpillées dans le groupe suivant. Les Mares s’ouvrent subitement sur le parcours de Paille-en-Queue bordé d’une végétation caractéristique du haut plateau, des arbres battus par le vent entourant des surfaces rocheuses le long de la crête des Gorges de la Rivière-Noire, des cascades spectaculaires et cinq passages de rivières, une course hautement technique assumée à toute allure par les coureurs. Ittoo et Noëllette se démarquèrent des autres ici de plusieurs centaines de mètres, et Hoareau releva son premier défi. Lors d’une montée soigneusement calculée, il dépassa Hemmath et la Hausse d’un superbe pas accéléré, et, en approchant la forêt Trochetia – un enchevêtrement de racines et de contours – il était déjà à une centaine de mètres devant, rattrapant les coureurs en tête. Derrière eux, le moteur-diesel Frédéric Desjardins et Julien le maître de l’allure devançaient graduellement le groupe suivant. <br /> <br /> Le point scénique des Gorges de la Rivière-Noire marque la mi-parcours des 8 kilomètres. Pendant ce temps Ittoo courait seul et Hoareau rattrapait le numéro deux Noëllette, suivi de Hemmath et de la Hausse, ils étaient suivis de près par Desjardins, Julien et Coomoorassamy. Ainsi se poursuivait la course le long du sentier magnifique du Piton de la Rivière-Noire, ses contours et pentes ascendantes le long de la crête de la montagne. A 10 kilomètres du but, Desjardins accéléra le pas et dépassa la Hausse pour la 5me place, et au même moment, un peu plus loin, Hoareau dépassa Noëllette pour la 2nde place, tout en inquiétant pas le meneur Ittoo. <br /> <br /> Le dénivellement impressionnant de 801 mètres d’altitude jusqu’à Chamarel à 283 mètres est vertigineux. Yan de Maroussem avait planté des cordes pour aider les participants pour la descente, mais la plupart des coureurs bondissaient et sautaient le long de ces descentes quasi-verticales, ne prenant pas vraiment le temps d’admirer le magnifique spectacle des paysages de la côte ouest. Parfois les coureurs se sentaient “glisser et voler à travers la forêt ». C’était une expérience digne du “Seigneur des Anneaux” exaltant et magique. Au bas du 4km sentier, les derniers 600 mètres passaient à travers Chamarel où les villageois applaudirent joyeusement Ittoo, le gagnant de Raid West, qui réalisa le temps incroyable de 1 hr 24”. Une formidable performance aussi pour Hoareau, qui termina second et quelque déception pour Noëllette qui prit la troisième place, 10 minutes après le premier, suivi de quelques secondes seulement de Desjardins, qui effectua une fabuleuse progression, en dépassant Hemmath qui finit cinquième. Laurence Goilot (10th scratch) prit sa revanche sur Christine Etiennette, 1ere et 2eme femme, en interchangeant ainsi leurs rangs à la récente compétition du parcours de Ferney.<br /> <br /> Qui étaient champions cette fois ? On peut dire tout le monde ! malgré le parcours très technique- boue, raciness, contours et changements subits de niveaux- véritables défis à la forme et à la souplesse des coureurs. Ce parcours a été impeccablement organisé par Yanature, le mélange des 70 participants- marcheurs sur les 8-km étant bien complémentaire aux 80 solides coureurs des 16-kms. Tous les participants étaient émerveillés de la beauté du parcours aussi bien que du défi de la course-–le Yanature Raid West était à tout point de vue un réel succès. <br /> <br /> Resultats - Premières 10 positions Femmes – Trois premières<br /> <br /> 1st Vishal Ittoo 1:24:00 1st Laurence Goilot 1:46:20 <br /> 2nd Henri Hoareau 1:33:00 (1st Vet) 2nd Christine Etiennette 1:51:00<br /> 3rd Daniel Noëlette 1:34:00 3rd Valerie Gérard 1:56:52<br /> 4th Frédéric Desjardins 1:34:53<br /> 5th Neizam Hemmath 1:36:22 (1st Master)<br /> 6th Philippe la Hausse de la Louvière 1:38:17 <br /> 7th Henri Julien 1:42:32<br /> 8th Mario Coomoorassamy 1:44:10<br /> 9th Yan de Robillard 1:46:00<br /> 10th Laurence Goilot 1:46:20 (1st woman)<br /> <br /> Un grand merci aux National Parks & Conservation Services, aux Bois & Forêts, les paroissiens de Ste-Anne et les villageois de Chamarel et aux sponsors Les Moulins de la Concorde et l’Energade. Il faut noter que 10% des recettes sont versées aux NPCS pour la conservation de notre biodiversité.
Y
Spin TV Parakeet Challenge<br /> <br /> Rendez Vous le 12 décembre 2009 à 7 h au Parking des Gorges de la Rivière Noire.<br /> Un évènement de Yanature en partenariat avec SpinTV.<br /> Vous trouverez tous les moments forts sur www.spintv.mu<br /> Si vous souhaitez commander le dvd de la course contactez nous sur info@spintv.mu <br /> <br /> Les traileurs comme les marcheurs sont les bienvenus et sont tous invités. <br /> Cette course de 6 kms sera l’occasion pour tous les traileurs de faire leur meilleur chrono sur ce parcours mythique: du Parking des Gorges aux antemnes du Parakeet à Plaine Champagne.<br /> Cette course sera l’occasion pour les plus rapides de “ break the hour “ et d’arriver à Plaine Champagne en moins d’une heure!<br /> Venons encourager Vishal Ittoo qui va essayer de pulvériser son record personnel qui est de 45 mins seulement!<br /> Des prix intéressants seront offerts.<br /> Chaque marcheur adaptera sa montée du Parakeet en fonction de sa condition physique du jour et à sa capacité à encaisser une telle montée.<br /> Venez nombreux.<br /> Sportivement<br /> Yan de Maroussem
Y
Yanature & Salomon <br /> Climbers Trophy - 2009<br /> 18 juillet 2009<br /> 1ière Course comptant pour la ligue de Trail<br /> <br /> C’est partie pour la seconde édition du Salomon Climbers Trophy, version 2009.<br /> Les Trailers vont s’affronter sur un parcours ‘hard core’ de 16 kms avec 1300 m de dénivelé positif cumulé, soit les deux plus grosses montées du Parc National au menu : Fil - Zepol et Parakeet ! <br /> Trail Runners :<br /> Le départ des coureurs sera donné au Parking des Gorges de la Rivière Noire et les athlètes feront face au premier ‘mur’ : la montée de Fil. Cette montée sur sentier débute à peine 700 m après le départ et la pente se dresse à plus de 20 degrés par endroit. Les cuisses s’engorgent d’acide lactique et le rythme cardiaque des plus ‘fous furieux’, avoisinent les 200 pulsations à la minute !<br /> Au bout de cet effort, le sentier culmine à 350 + et se dirige vers le bas de Zépol à une cinquantaine de mètre plus haut. <br /> Ce second ‘mur’ est certe un autre défi que les trailers auront à affronter. Ce sentier est raide, très raide par endroit. Son nom vient d’un certain ‘Zig’ connu pour avoir gravi ce ‘mur’ avec le VTT sur l’épaule, dans les années 90s, agé alors d’une soixantaine d’années !<br /> Au bout du sentier le dénivelé positif atteint les 600m. La vue est grandiose. <br /> Après l’effort fourni suite à ces montées, les coureurs progresseront sur un chemin du style 4x4 pendant 1 km avant d’entamer sur la droite la descente de Camphrier jusqu’à la rivière des Gorges, au lieu dit du Radier, à 500 m plus bas.<br /> Une petite montée et descente ainsi que du plat conduiront les trailers vers ce troisième défi, et pas le moindre : le Parakeet Trail !! 700 m de pure montée. <br /> Et l’arrivée aux Antennes après 16kms et 1300+. Oh yes !<br /> *Le Temps battre est de : 1h40min13s, Vishal Ittoo, 13 0ct. 2007<br /> <br /> Randonneurs :<br /> Les marcheurs débuteront aussi au Parking des Gorges de la Rivière Noire et se dirigeront vers le Parakeet Trail à 2 kms du départ et graviront les 700 m de dénivelé positif sur une distance de 4kms pour une arrivée bien méritée aux Antennes du Parakeet à Plaine Champagne.<br /> Il est fortement conseillé aux marcheurs d’être avertis et bien entrainés, habitués à faire de la montée, car bien que la distance soit relativement courte ( 6 kms ), la montée est certe très importante et abrupte ( 700 + ) !<br /> <br /> Prix intéressants offerts par Salomon : 1er, 2ème, 3ème : Hommes / Femmes +Tombola<br /> Details Pratiques :<br /> · Date : le samedi 18 juillet 2009<br /> · RDV : 6h30 aux Antennes du Parakeet Plaine Champagne ( Transferts en Bus prévus vers le pt. de départ )<br /> · Enregistrement : Rezo Otayo. Tel : 466 9999 avant le 16 juillet 2009<br /> · Boissons raffraichissantes à l’arrivée<br /> · Quotité : Rs 350 adérants, Rs 400 autres<br /> · Avoir sur soi au min. 1 litre d'eau<br /> · Avoir sur soi son portable<br /> · Yanature ne sera pas tenu responsable en cas d’accident et de blessure de participants durant l’évènement<br /> Yan de Maroussem Yanature Adventure
Newsletter
Publicité
Publicité