Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Team Salomon
15 mai 2010

Merell oxygene challenge

_2L'an passé, j'avais participé à l'ensemble des series et avait terminé 2e du trail long derrière Dawa Sherpa aprés une belle empoignade de près de 10h00.
Cette année, j'ai opté pour la formule ''uniquement'' trail long.
Ayant l'opportunité d'être présent et disponible à partir du Jeudi, j'ai pris part à l'épreuve ascensionnelle de 4'30 en guise d'échauffement. Pas vraiment dans le coup et pas vraiment équipé pour claquer la perf, je me classe finalement 7e avec les poumons en feu et des lactates plein les cannes et les bras...
Le samedi, place au gros morceau. La météo n'est décidément vraiment pas de la partie (dommage...), par conséquent les organisateurs ont opté pour le parcours de repli qui shunte les passages sur les crêtes et les 2 points culminants (Plomb du Cantal et Puy Mary) (dommage mais sage décision, neige et T°c ressentie sur les passages en hauteur -10°C...).
A 5h00, les trailers s'élancent donc pour 68 kms et 3000m+. Le parcours proposé était malgré tout somptueux, certes peu de panorama, et moins technique que l'an passé mais la rusticité des sentiers empruntés rend parfois l'avancée laborieuse.

Les premiers kilomètres sont avalés sur des bases modérées, mais le parcours en montagnes russes rend les 20 premiers kilo usants et permettent de rapidement faire le tri en tête de course.
A Thiezac (premier ravitaillement), on retrouve 5 hommes en tête : Erik Clavery, Patrick Bohard, Manu Gault (le team Asics en force), Ludovic Lanceleur et moi même. Dans l'ascension qui suit, Patrick Bohard et Manu Gault craque laissant seul leur coéquipier Erik. Sylvain Camus, parti prudemment, nous revient dessus. Au fil des différentes ascensions, Ludovic lache prise. Nous ne sommes plus que 3 en tête
. J'assure le train sans demander de relais à mes collègues du jour. Sylvain est peu à l'aise sur les parties ''plus ou moins'' roulante et lâche prise peu avant le 2e ravitaillement de Saint Cirgues (km 35). Au 45e kilo je décide de visser un peu et arrive à me détacher d'Erik.
La fin du parcours est en plus à mon avantage avec de gros passages techniques sur pierriers et dans la neige.
De plus le fait de jouer à domicile en quelque sorte, me permet d'avoir de nombreux écarts sur les poursuivants. 
A l'arrivée, les écarts sont malgré tout conséquent. Pas mal de casse et d'éclat dans les têtes d'affiche. Mais la saison est encore longue et les gros objectifs et courses prestigieuse vont arriver.

MOC_2010_1

Le Merrell Oxygen de par son cadre, sa date et son organisation va devenir un rendez vous incontournable. Des ajustements à faire (règlements, logistiques, chrono...) c'est certain mais l'engouement des bénévoles et de l'équipe organisatrice fait vraiment plaisir à voir dans le massif central. Rendez vous en 2011.

Pour ce qui est de la suite, le calendrier n'est pas encore ficelé et dépendra un peu de la récup.
Je participerai au Stage Equipe de France du 13 au 18 juin dans la Loire, mais côté compet, les yeux sont tournés vers fin Août
.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour il y t'il un autre moyen que le site pour d'inscrire je n'arrive pas a payer en ligne<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Christophe
S
Félicitation pour ta course, c'est de bon augure pour l'UTMB. Quel sera ta prochaine étape préparatoir, compet ou reco ?<br /> <br /> Sportivement
T
bravo a vous tous
Newsletter
Publicité
Publicité