Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Team Salomon
29 octobre 2008

Templiers - Regards croisés part 1

La course des Templiers "embedded" avec aux commandes Tomtom (double vainqueur 2007-2008) et Chris (double Raymond Poulidor 2007-2008).

Comment abordez vous les Templiers cette année ?

Chris : La course des Templiers est l'objectif de ma deuxième partie de saison. J'ai repris l'entrainement début août, après un mois de juillet en régénération. L'objectif est de faire au moins aussi bien que l'an passé (2nd). J'ai mis tout en oeuvre pour arriver en forme le jour J. Seul un rhume carabiné me plombe le mental depuis une semaine.

Tomtom : Cette saison, j'ai relativement peu couru (comparativement à certains boulimiques...) et j'avais à coeur de finir la saison avec l'épreuve majeure du trail (pas ultra trail) français. Je n'avais pas forcément à l'esprit le doublé à tout prix mais surtout à réaliser la meilleure course possible. La préparation a commencé en gros fin Août, j'ai réalisé la même trame qu'en 2007, en accord avec coach Kinou (Patrick Bringer) certaines séances clefs ont été améliorées. Et c'est vrai qu'à la fin de celles-ci (mi octobre), les ambitions étaient revues à la hausse.

L'état d'esprit sur la ligne de départ.

templ1Chris : Je suis zen...mais heureux et pressé d'en découdre.

Tomtom : C'est la 6e fois que je me retrouve sur la ligne de Nant. Je suis arrivé au dernier moment (5h11) afin d'éviter de griller du jus inutilement à répondre aux différentes questions et alimenter la guéguère du WE (Adidas contre le reste du monde...). Je vois Chris (difficile de le rater avec son double mêtre ;-), on discute pas trop, on aura largement le temps plus tard. Je suis détendu mais ça ne m'empêche tout de même pas de partir comme pour un france de cross.

Section Nant-Sauclières

Chris : Je pars cool. Je ne me suis pas échauffé et la première demi-heure sert à me mettre en jambes. Je remonte tranquillement le peloton et je suis accompagné de David Laget qui manifestement souhaite caler sa course sur la mienne... Sur la voie ferrée, je suis avec le groupe des favoris. çà court peinard !

Tomtom : Je décide de partir pépère et c'est le cas d'à peu prés tous les favoris. Le tronçon est couru bin moins vite que l'an dernier. Chris nous rejoint au niveau des tunnels. A Sauclières, nous passons en 1h10, soit 4' moins vite que 2007. On m'annonce 3'30" de retard sur l'homme de tête, tout va bien, la course n'a pas encore commencé.

Montée du St Guiral

IMG_6722Chris : Au fil des kilomètres, la course 2007 réapparait dans mon esprit. "L'année dernière, j'étais là, avec machin...". Je décide de faire le début de la montée en queue de peloton, prudemment. Cette tactique me permet de faire sur la remontée un état des lieux des forces en présence. Y'a du lourd ! A mi pente, il y a clairement 5 gars très forts : Thierry Breuil, Tomtom, Ludo Pommeret, David Laget et Emmanuel Gault dans l'ordre des forces que je présume. Pour moi, la montée se fait vraiment très facilement... j'hésite même à mettre un sac mais je me remémore le final. Patience !

Tomtom : Peu avant le début de l'ascension, Thierry Breuil vient à ma hauteur pour me souhaiter une bonne course, preuve du super esprit du garsier et de l'ambiance qu'il peut régner dans le groupe de tête. Aprés un rapide pose pipi, je peux faire le listing des premiers lachés du groupe de tête : Vincent Delebarre, Serge Barthes, Aurélien Brun, Franck Mantel, Damien Vierdet, ... Je rentre sans pb sur la tête, les jambes sont là. Nous pointons au sommet du Saint Guiral en 2h30 (à la min prêt le temps de 2007), le groupe est composé de 7 éléments.

Descente du St Guiral jusqu'à Dourbies.

templ2Chris : Mais où est Erik (Clavery) le Templiers ? On commence à l'apercevoir en sortant des forêts du St Guiral... Mais on ne le rejoindra qu'au ravito.

Tomtom : L'écart sur le fuyard fond comme neige au soleil, et on le rejoint finalement à Dourbies. La descente est rondement menée, et je suis encore sur le cul des progrés de Chris dans ce domaine quand on sait d'où il partait ne serait ce qu' un an et demi auparavant ;-). On perd encore 2, 3 gars et c'est à 5 qu'on rjoint le ravito (Tomtom, Thierry Breuil, David Laget, Ludovic Pommeret, Chris).

La montée de Dourbies - Premier juge de paix !

Chris : Ravito express et on attaque à 5 les premiers lacets de Dourbies. Thierry Breuil me dit : "Si tu me doubles dans la côte, ne m'encourages pas comme l'an passé". Info ou intox ? Je m'attends à une grosse montée de sa part. Il va falloir visser !  Je le laisse passer devant et je suis son allure. Au bout de 5mn, il se met à marcher. Là, je sais que c'est mort pour lui ! Si tu commences à marcher dans Dourbies, tu n'es plus dans le coup pour la gagne. Tomtom prend les commandes et sans être impressionnant fait l'écart mètre par mètre. Je suis dans la foulée de David qui va bien. A mi pente, il marche ! Je le passe et continue la montée. J'arrive au sommet avec 30" de retard sur Tomtom.

Tomtom : Au ravito je merdouille un peu, les compères ne m'attendent pas, en 400m je rentre sur eux et suis surpris de l'allure, je prends alors les commandes et me détache sans vraiment le vouloir. Lorsque je vois que seul Chris stabilise l'écart, je maintiens l'allure. Cependant je ne m'excite pas trop, en 6 participations je suis passé 4 fois 1er en haut du Suquet... Mais ce qui est sûr c'est que ça commence à sentir bon pour le team rouge...


Episode 2 dans quelques jours...

Crédits photos Run in Live by Y-M Quémener

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> Moi aussi j'étais là, mais malheureusement je n'ai pas pu terminer, problème gastrique, je suis reparti sur mes terrils très très très déçu, ce n'est pas les jambes qui ont lachées, mais l'estomac.<br /> Bravo pour votre site, je n'ai pas osé vous le dire lors du salon,mais je suis fan.<br /> et encore bravo pour votre course, et votre récit, j'attends la partie 2 avec impatience.<br /> <br /> @+ le chti ga du 62
Newsletter
Publicité
Publicité