Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Team Salomon
2 octobre 2008

Les 100km de Millau

Après mon échec à l’Ultra trail du mont blanc, je m’en voulais de ne pas avoir su gérer ma course. Je savais que j’étais en super forme et que cette déconvenue n’était due qu’à un manque de lucidité.

Et oui, même avec 20 ans de course à pied, on peut faire encore des erreurs.

Pour cela je voulais rebondir assez vite en me servant de ma préparation de l’UTMB.

Les 100km de Millau me donnaient l’occasion de repartir avec un nouveau challenge. Après une discussion avec Jean Michel, je décide 15 jours avant la course de m’inscrire.

Mon entraînement pendant cette période  (dans l’ordre) :

8 jours de repos complet après l’ultra trail

3 footing d’une heure : un jour sur deux

3 séances d’endurance 1h30

1 séance de 3h00 à 15km/h sur route (dur, dur)

1 rando course  de 4h30 avec les stagiaires des Running camp de Nant

1 séance de Seuil 3x15’ à 17.5km/h

2 footing d’une heure la dernière semaine.

Je me suis donc présenté au départ avec beaucoup d’humilité et avec la crainte d’exploser musculairement par mon manque de travail spécifique sur la route. Mais après tout je n’avais rien à perdre.

Avec mon équipe d’assistance, Marion et Pascal Paracuelos, nous avions décidé d’être très prudent sur la première partie.dep_20080927191148_1_ 

Je suis donc parti derrière les hommes fort du 100km, je me suis contenté de suivre le rythme des premiers et d’observer. Difficile de se ralentir alors que les jambes ne demandent qu’à dérouler…  je passe quatrième au Marathon (2h57), puis sans changer de rythme je  me retrouve à la seconde place.

Le soleil cogne sur la route, mon rythme ralenti, Pascal n’arrête pas de m’arroser et Olivier se joint à nous pour la suite de l’épreuve. C’est un vrai travail d’équipe, ce trio m’accompagne et  me booste toute la course.  Toutes les trentes minutes, je prends une gel Overstim’s, (Energix et Antioxidant) je bois toutes les cinq minutes la boisson Hydrixir ce qui me maintient un bon équilibre glucidique.

Jusqu'à Ste Afrique je reste en dedans, je commence à avoir des passages un peu difficiles mais je sens que je ne suis pas trop entamé, le premier est loin mais je reste patient, s’il prend autant d’avance c’est qu’il est vraiment plus fort que moi ou qu’il est en sur-régime…dep_20080928091248_1_ 

Une nouvelle course démarre

Lorsque nous avons fait demi tour à St Afrique (71km) et que nous avons commencé à croiser tous les coureurs, leurs encouragements me font du bien. Musculairement je tiens le choc, les séances de musculation effectuées dans le centre Carré de Soi à Allauch, programmées initialement pour l’UTMB, sont bénéfiques finalement aujourd’hui.

Marion est partie faire un pointage sur le premier, elle nous appelle pour nous informer que celui-ci est plein de crampes et qu’il n’avance plus. J’accélère le rythme et je reprends du temps à chaque pointage, à vingt kilomêtre de l’arrivée je prends la tête, je sais que je vais gagner les 100km de Millau, je savoure la fin du parcours avec mes accompagnateurs. L’entrée dans Millau se fait dans une ambiance exceptionnelle.

Certains d’entre vous me branchent sur le chrono ? Mais franchement j’en avais rien à faire du chrono, au départ j’aurai signé des deux mains pour gagner en 9h00 !!! j’ai couru ce 100km comme un trail, j’ai été patient. Il y avait des coureurs bien plus fort que moi au départ de cette course, ils sont passés au travers pour diverses raisons. J’ai su être là au bon moment.

Un jour, je préparerai peut être un chrono sur 100km, j’ai une petite idée sur le temps que je pourrai réaliser, après cette expérience je suis sûr que les top traileurs réussiraient de grosses perfs sur le 100km, j’ai peut être ouvert une voie.

Millau s’effectue en équipe, je n’aurai jamais réussi ce résultat sans Marion, Pascal et Olivier. Nous avons remporté cette épreuve tous les quatre.

Félicitation à toute l’équipe organisatrice, cette épreuve est vraiment magique et restera pour moi un moment inoubliable.

Sam

.

DSC_0026_2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bravo sam<br /> on se rends compte que tu es vraiment un coureur exceptionnel capable de gagner en trail et sur route.<br /> théo.
L
comme tu dis si bien Sam, c'est un travail d'équipe ! alors bravo à tout les 4. Ca donne presque envie de la courir cette course...presque...
K
merci pour ce cr ....ou l'on retrouve bien l'esprit du (vrai)trailer ...un peu d'humilité, un peu de modestie avec un peu de courage (aussi), le tout assaisonné a la sauce entrainement...la vraie notion du plaisir par le sport ...voila la recette ...
E
Bravo pour cette super perf'...et pour le chrono. Je ne connait pas les temps habituels des vainqueur ni la difficulté du parcours, mais gagner avec plus de 15' d'avance, c'est beau!<br /> Et bravo aux accompagnateurs...presque 8h de vélo...les fesses doivent s'en souvenir!<br /> Bravo et bonne récup'...<br /> E.
T
P... mais y arrivera jamais avec cette police...
Newsletter
Publicité
Publicité