Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Team Salomon
26 mai 2009

Retour sur un week end chez les "cantalous"

P1000322 P1000273

Voilà un mois de Mai bien rempli qui s'achève.

Commencé par l'Ardéchois et qui se termine par le Merrell Oxygen Challenge.

logoEvènement monté par ASO (organisateur du Tour de France et Paris Dakar entre autre).

Au programme une formule VTT ou une formule Trail. J'opte bien entendu pour le programme trail. Pour être classé au challenge, il faut s'envoyer :

- Prologue : 6' ascensionnel à bloc sur une piste de ski

- Enduro Trail : 30 kms / +2000m à effectuer à allure libre avec 5 spéciales chrono (Montée, descente,...). Classement effectué sur le total des chronos des spéciales.

- Trail long (trés long) : Annoncé 75 kms et 4400m+ au final ça donnait 85 kms et 4400m+.

P1000146Côté organisation, rien à redire si ce n'est la boulette "kilométrage". Beaucoup de bénévoles (un grand merci à eux), un site à couper le souffle. La formule d'enchaînement des courses est trés intéressante et novatrice.

Il y a bien eu quelques cafouillages de chrono, ou des ajustements à faire pour l'avenir mais pour une première rien à redire.

Alors c'est sûr, tout le monde a tiré à boulet rouge sur l'orga ASO, "La boîte à fric" mais au final, le plus important c'est quand même que de ce fait, le trail a eu une place de choix dans de nombreux médias nationaux.

ASO a vu un peu grand pour une première. Gage à eux d'en tirer les conclusions et de réajuster le tir pour faire de ce week end dans le cantal, un évènement majeur.

Pour ce qui est de la course :

- Jeudi : 6' ascensionnel. Je fais 186m (sous toute réserve de fiabilité du GPS qui servait de mesure et de classement). Compte tenu des approximations, je suis classé 1er exaequo avec Seb Chaigneau. Les bases sont lancées, le week end va nous forger les cuisses.
Les résultats


- Vendredi : 5 spéciales : Je me donne sur chaque spéciale. Une chute dans la 4e spé, me refroidit bien pour me lacher dans la dernière. Bilan de la journée une trentaine de kms et 4h00 au final. C'est mon pote yohan Meudec qui remporte l'étape. Je me classe 4e, dérrière Sylvain camus et Seb Chaigneau (décidément trés en cannes sur les épreuves nerveuses).Les résultats
DSCF2351

- Samedi : Là on rigole plus. Départ à 5h15, dans la nuit. dans la première montée vers le Plomb du cantal (1855m) un premier groupe s'échappe composé de Dawa, Nicolas Mermoud, Sylvain Camus et Vincent Dellebarre. Au fil des kms, je m'échappe avec Dawa. Assure un tempo, mais sans vraiment savoir ce que cela donnera au delà des 7h00 de course (que je n'ai jamais fait). Au bout de 7h30 de course, je coince Dawa me passe, je parviens à le garder en visu sur les différentes crêtes mais l'écart est fait. A l'arrivée 9h34 pour moi et 9h31 pour Dawa. Vincent complète le podium en 9h46. Dérrière c'est l'hécatombe, Nicolas Mermoud 4e est à plus d'une heure, Abandon de Seb, de Sylvain Camus...
Les résultats

DSCF2359 DSCF2379 DSCF2384

J'ai vraiment appris à courir sur un "ultra" au côté de Dawa (gestion de l'effort, utilisation des batons,...). Ce ne sera que du "Bon" pour la suite. Je tire vraiment mon coup de chapeau à tous les finishers. Parcours trés physique. Franchement de mémoire de trailer, j'ai rarement fait aussi dur !!!

L'objectif est atteint. Le Merrell Oxygen Challenge 2009 est dans la poche... Classement général 

Place à une récup pour filer dans la dernière ligne droite avant Serre Chevalier.


Crédits photos : Bib, Jérémie Chapuis

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Et quand y a pas Thomas, c'est souvent Chris aussi! Entre David à Guerledan et Chris à la trasnju', le tableau de chasse devrait sérieusement s'étoffer!
C
Pour reprendre la célèbre phrase de Gary Lineker, et la mettre à la version trail je dirais que ;<br /> <br /> le trail, c'est une course de longue distance en pleine nature où à la fin c'est Thomas Lorblanchet qui gagne !<br /> <br /> C'est cool d'avoir un mec comme toi dans un team pour ramener des victoires... Mais promis, on va s'y mettre aussi ! Hein les Gars ? ;-)
Newsletter
Publicité
Publicité