Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Team Salomon
4 juillet 2008

Le Mont Blanc... comme si vous y étiez...

CR : Marathon du Mont Blanc - JUIN 2008

by Tomtom

y1pCfpxkjkkInyw9KQ5qToxkncCPZ3Sz5niLDt6rW1yzUf208_r0xd65EOjEH__4QybEt oui 2 fois 3e en 2 ans. C'est bien mais ça laisse quand même un goût de "reviens y"...
Retour sur le week end à Chamonix.

Le samedi place aux filles en ouverture. En effet, Tomtom et Sam se transforme en coach et sparring partner pour aider nos moitiés sur leur course respective (Anne Sophie sur le cross et Marion sur le 10 kilomètres).

Le Dimanche matin, au lever je me renseigne sur les résultats rugbalistiques des Auvergnats et comme d'habitude Toulouse l'a emporté (l'ASM a ENCORE perdu...). On prend les mêmes et on recommence.
Bref, p'tit dej rapido avec Sam et Chris et nous voilà partis en footing d'échauffement vers le centre de Chamonix et la ligne de départ.

A 7h00, les fauves sont lachés, je prends un départ rapide afin de me porter aux avant poste et ainsi pouvoir contrer la tête de course et choisir qui laisser ou ne pas laisser partir.

Rapidement, un coureur me dépasse, pompes de route, un gel dans le dos, pas de ravito, "oh toi mon garsier, tu sais pas où tu t'embarques", c'était sans compter sur son assistance perso mais faute de le savoir, je le laisse filer, dommage c'était le futur vainqueur Jean Yves REY.

Avec lui, s'embarque un autre coureur du coin Arnaud Fourdin.3

Dérrière, un groupe s'organise avec Christophe, Pascal Giguet et son coéquipier (habitué des départs canon ;-)), Guillaume Lenormand, Karim Talalouanou et Arnaud Perrignon. L'écart sur les fuyards varie entre 3 et 4' jusqu'au col des Posettes.

y1pEMyAEOz1nPVawnFphBx1XzpZOQeoAH77pMSUG3ZDahZZd6uv0YJQH25_v0fcvsTjEt là c'est l'explosion, en 5', y'en a partout. La pente est raide, l’alternance marche et course est obligatoire. De mon côté les sensations sont loin d’être exceptionnelles, je sens que je ne reverrai pas la tête de course. A la sortie de la forêt, on reprend la piste habituelle qui monte jusqu’au col des Posettes. Je commence à me refaire la cerise et lache mes compères. Seuls Christophe et Karim limitent la casse. Au sommet je revois Arnaud Fourdin qui est en perdition totale, arrivé à sa hauteur il me lance la phrase qui tue : « tu sais si ça monte encore beaucoup ? » là je me dis que lui il va passer une bien bonne dernière heure. Je me retourne en haut de l’aiguille des Posettes (2100m), personne à l’horizon (derrière ni devant d’ailleurs), j’amorce la descente, mais je me rends vite compte que je suis bien loin du super bouquetin des alpes, ça n’avance pas, je freine à chaque virage, et ce qui devait arriver arriva, Guillaume très fort en descente revient sur moi, je fais mine que ça va et que je gère sans problème, il ne me passe pas et se contente de rester derrière moi. Les poursuivants ne doivent certainement pas être beaucoup plus frais puisque personne d’autres ne reviendra sur nous.2
La fin de la descente est longue, très longue. Au dernier ravito, l’écart sur la tête tombe : 4’ sur l'homme de tête.
y1pFZpadhnR9ywSm9G2Nza_WrBaVLO7u9xEuBDKknD_HHB9veo_v3nSzYFp6UqeeBiUFinalement c’est pas si la cata. Je suis regonflé pour la montée finale. J’entame la montée en tête, j’ai bon espoir, les cannes ne sont pas super mais j’arrive à assurer un bon petit train. Sur une relance, je lache d’une cinquantaine de mètres Guillaume, mais n’arrive pas à relancer. Il me rejoins, me passe "et là c’est le drâme"  (dixit Sport6), plus de mazout, je suis sec, crêpi de crampes, mais je garde la face et fais mine de rien. A l’arrivée au ravito de la Flégère je m’arrête vite fait prendre un verre de coca, je repars mais impossible de plier les genoux, verouillés par les muscles, Guillaume me repasse et je sais que je ne le reverrai qu’à Planpraz. Je reste seul et tente de repartir comme je peux, au début ça ne ressemble à rien puis petit à petit j’arrive à retrottiner. Ce sera laborieux pour rejoindre l’arrivée. Je passe la ligne pas vraiment satisfait de ma course mais pas vraiment déçu, je me suis battu jusqu’au bout. Peut être, un manque de fraîcheur au départ, un manque de courses (0 course au compteur depuis Signes…).
y1pZBcVYN_3h3uR_RQiULByFdni56YSxX4AIZ012XD2WyCiEo4i8K_0I7iGyFMOLDtx J’attends l’arrivée de mes poursuivants, à ma surprise c’est Arnaud Perrignon et Karim qui le suit. Super course de sa part, il a attendu son heure et cueille pas mal de monde sur la fin.
Grosse perf de la journée, je suis le premiers dans les œufs… en effet je ne me suis pas vraiment éternisé en haut puisque pas de spectateurs cette année en raison des travaux.
Chris arrive 17e , "La montagne ça vous gagne" mais bravo à lui de s'être accroché , Sam termine à l'économie en prévision de l'UTMB, il restera d'ailleurs toute la semaine sur place pour manger un peu de déniv et à mon envie refaire pas mal de fois Tré Le Champ / Planpraz...

y1pw_d_6MfrofP5KuIzDwB0otUwN4SweJQCkaG44naEwL89qpGGoCvgrbTxMbOIpMuNJe repars de Chamonix avec des images plein la tête et des pistes de réfléxion et travail pour la suite.

Maintenant place à un peu de récup avant les MXR fin juillet.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bon jour je suis un interessant de course de 10000 metre et je besoin de qulque conseil pour me avoir une compitition a l venir merci
L
Le hasard nous amenâmes ma femme et moi à chamonix le jour du marathon. Rangés des courses depuis 18 mois(blessures, morals), nous ne savions pas que cette course se tiendrai là. Or à l'hôtel, nous croisons un couple à l'allure sympa, le courant passe, et sam de savouer etre un coureur qui marche pas trop mal et qui teste du matos. Il vient de finir le marathon dans les 60èmes, Marion à fait le 10000. Première impression, ils sont frais et le Sam de prévoir une sortie le lendemain:" ho...trois heures cool, je déroule...) Le lendemain je le croise en sortant du petit dej. Il rentrait de ses trois heures cool...et moi j'allais... digérer...Je fini par comprendre ce qu'ils faisaient tous les deux à Cham, et leur simplicité me renvoya à ma médiocrité. C'est décidé à les voir relax et sympas tous les deux, on reprend le sport. Donc nous nous sommes remis à bouffer de la pente grâce à cette rencontre. Le Sam est sous ses airs de diletante humilité un crack, bosseur, maîtrise, soutenu par la belle Marion maipulatrice diplomée. Team Salomon RESPECT. Garder cette façon de vous sportez. Léo
Newsletter
Publicité
Publicité