Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Team Salomon
22 octobre 2006

David Pasquio

david

David Pasquio

Chaque dimanche dans le supplément sport du Télégramme de Brest, la 4ème de couv' est consacré à un sportif breton. Ce week-end, David a eu droit à son questionnaire de Proust. Source : Le Télégramme

 

 

Questionnaire de Proust. David Pasquiodav

 

David Pasquio réfute l’étiquette d’athlète de « haut-niveau ». Pourtant, cet adepte du trail est une référence dans le microcosme grandissant des courses « nature ».

- Le bonheur parfait selon vous ? M’épanouir dans ce que je fais, c’est-à-dire réussir ma vie familiale, professionnelle et sportive. Pour moi, les trois vont de pair. La famille est bien sûr le plus important, mais le sport est nécessaire à mon équilibre.
- Que vouliez-vous faire quand vous étiez enfant ? Pompier et footballeur. J’en suis à un sur deux, c’est déjà pas mal. Footballeur, je m’en suis approché. J’ai caressé l’espoir comme on dit, mais finalement, c’est sans regret.
- Et maintenant ? Mon métier (pompier professionnel) me plaît, mais si je devais changer, je me dirigerais vers la diététique. J’adorerais donner des conseils. Pour moi, la nourriture est un dopant naturel. Etudier, calculer tout ça prend énormément plus de temps que de prendre une pilule ou de se faire une « piquouse », mais c’est passionnant et tellement plus sain.
- Le moment de votre vie ou vous avez été le plus heureux ? Lors de ma victoire aux Burons à la fin juin, j’ai vécu un moment spécial. En fait, c’est une longue histoire. J’étais de garde un vendredi à la caserne et je lisais un magazine de trail qu’avait laissé traîner un collègue. Et comme il ne faisait vraiment pas beau en Bretagne, j’y suis parti le jour même sur un coup de tête. Je ne m’étais préparé ni à courir, ni à gagner, pourtant, je l’ai emporté à ma grande surprise. J’ai pu partager ce succès avec mon amie et le dédier à mon cousin André qui est décédé il y a deux ans. J’en ai pleuré. C’est un grand souvenir.
- Quel est votre occupation préférée ? Me promener.
- Que possédez-vous de plus cher ? Mon amie, ma famille.
- Quel est votre dernier gros achat ? Ma maison à Doëlan (29). J’ai vendu ma maison moderne à Guidel pour une vieille bicoque. Certains de mes amis m’ont pris pour un fou, mais je suis tombé amoureux du coin.
- L’objet à ne pas oublier sur une île déserte ? Un bateau pour rentrer ! J’aurais trop peur de m’ennuyer. Ou alors une paire de palmes, mais je nage très mal (rires). Non, finalement, je préfère le bateau et à moteur s’il vous plaît...
- Que lisez-vous ? Le Télégramme, notamment pour les sports et la presse magazine de course à pied ou de nature.
- Quels sont vos auteurs favoris ? Mary Higgins Clark. Sinon, j’aime les romans d’aventure humaine.
- Avez-vous un film culte ? « Au nom du père », c’est un film sur l’IRA qui m’a beaucoup marqué. Et peut-être aussi « Midnight express ». Après ce genre de film, tu as envie de croquer la vie à pleines dents.
- Quel style de musique écoutez-vous ? Un peu de tout, sauf peut-être le hard rock. Même le rap, je n’aimais pas et je m’y suis mis.
- Les émissions de télévision que vous préférez ? La carte aux trésors, Thalassa, Ushuaïa...
- Celles que vous exécrez ? La télé-réalité.
- Est-ce que vous votez ? Oui. Pour moi, c’est important. C’est une manière de s’exprimer.
- Avez-vous des héros ? Mon cousin André était mon premier modèle. Il m’a donné le goût de l’effort. Il était doué à l’école et sportif, mais quand il était jeune, il traînait avec les cancres de sa classe. Ce contraste me plaisait. Sinon, j’admire aussi beaucoup l’Abbé Pierre pour toute son œuvre.
- Plutôt chien ou chat ? Chien. Mon chat, il me fait ch... (rires).
- Blanc ou rouge ? Rouge ! Avec du bon fromage et un bon pain ! J’en bois un verre tous les jours, mais un seul.
- Pro foot ou anti foot ? Quand on est dedans, on ne se rend pas compte à quel point on est choyé, chouchouté, même à bas niveau. Je sais de quoi je parle, j’en ai fait pendant 20 ans. Les gars ronchonnent pour un oui ouu pour un non, si la douche n’est pas suffisamment chaude par exemple. En trail, après 30 km ou plus, ça nous arrive régulièrement de devoir nous laver au jet d’eau ! Et personne ne fait de chichi ou ne réclame de l’eau chaude. Aujourd’hui, je trouve aussi qu’il y a trop de triche, de violence, d’argent dans le foot, et surtout pas assez de respect. Globalement, les footballeurs manquent beaucoup d’humilité.
- Course sur route ou cross ? Cross ! C’est grâce à Christophe Malardé si j’ai fait mon premier France cet hiver. C’est lui qui m’y a poussé et aujourd’hui, si je tiens la forme, c’est grâce à ça.
- Fond ou ultrafond ? Ultrafond, pour le dépassement de soi, les voyages, les paysages et l’ambiance qui y règne. Je trouve qu’il n’y a pas assez de solidarité dans notre société. Et cette solidarité, moi, je la retrouve dans mon sport.
- Diagonale des Fous (une seule étape avec de gros dénivelés à la Réunion) ou Marathon des sables (plusieurs jours dans le désert) ? Ça dure une semaine et tous les jours, il faut se remettre en question. Je dois être un peu maso, mais on y souffre beaucoup et ça te fait tout relativiser. Depuis que je suis mis à l’ultrafond, j’ai carrément changé de caractère.
- Côte ou descente ? Je suis meilleur en descente. Je me lâche vraiment ! Mais je ne suis jamais encore tombé. Quand ce sera le cas, on en reparlera. Je me suis rendu compte des risques inconsidérés que je prenais en faisant une rando sur le parcours de la Diagonale des Fous. J’ai vu le vide à gauche, le vide à droite et je me suis dit que j’étais de fou courir à cet endroit. Mais quand on est en course, on est concentré et on ne pense pas au danger.
- Quel est votre principal trait de caractère ? Je pense être généreux et abordable.
- Et celui dont vous êtes le moins fier ? Je manque de patience.
- La qualité que vous préférez chez un homme ? La franchise.
- La qualité que vous préférez chez une femme ? Qu’elle soit simple et nature.
- Quelles fautes pardonneriez-vous le plus facilement ? Les fautes d’étourderie. Ça peut arriver à tout le monde.
- Et celles qui ne passeraient pas ? Les abus envers les enfants et le terrorisme.
- Avez-vous des petites manies ? Avant une course, dès que je le peux, je rentre discrètement dans une église et j’y fais mon signe de croix. Généralement, j’essaye aussi d’allumer un cierge, mais à ce moment-là j’essaye de penser à autre chose qu’à la course.
- Le plat le plus bizarre que vous ayez mangé ? Je pense que c’est moi qui les prépare ! (rires) Vous avez déjà mangé des algues au petit-déjeuner ? J’ai effrayé quelques copains comme ça ! (rires)
- Et celui que vous préférez ? Les plats réunionnais. Les caris de thon notamment. C’est un régal. J’en mangerais tous les jours !
- Quel est votre péché mignon ? Je suis gourmand.
- Votre repas préféré ? Mon « ptit-déj’». Des fois, j’en prends deux ! Je fais une bouillie bio avec des bananes, des dattes, une grosse figue, des raisins et des abricots secs, des flocons d’avoine ou de sarrasin, des graines, du miel, du lait d’avoine ou de soja et même des œufs parfois. Je passe le tout au mixeur et ça me fait gamelle hyperénergétique.
- Votre boisson ? Thé ou tisane, j’en bois toute la journée !
- Quel est votre dernier fou rire ? Sur le podium du Trail du bout du monde. J’ai offert à mon copain Samuel Bonodau qui est fan de l’OM, un tee-shirt « supporter de l’Olympique de Marcel et fier d’être en Marcel ». Il a promis d’aller au Vélodrome avec. (rires)
- Votre dernier rêve ? C’était un cauchemar. Ma mère tombait gravement malade.
- Votre pplus grande peur ? Finir ma vie seul, sans amis, sans famille.
- Bosseur ou fainéant ? Bosseur. On ne peut pas réussir sans bosser.
- Méticuleux ou bordélique ? Bordélique. Mais je m’y retrouve dans mon bordel.
- Avec qui aimeriez-vous rester coincé dans un ascenseur ? Avec mon amie. Ou avec Lafesse. J’adore son culot. Il me ferait marrer. (rires)
- Quel est votre endroit préféré en Bretagne ? Le GR 34 qui fait le tour des côtes bretonnes. Je m’y entraîne tous les jours. C’est un régal.
- Votre sportif préféré ? Dawad Sherpa, c’est l’un des tous meilleurs trailers, sinon le meilleur. Il ne gagne presque rien et est resté très simple.
- Ceux que vous détestez ? Les tricheurs et les hypocrites. Virenque, par exemple, il n’a pas avoué tout de suite alors que toutes les preuves étaient sous ses yeux. Ce qui est dommage, c’est que ceux qui dénoncent le dopage se font fusiller.
- Etes-vous superstitieux ? Oui. Je me raccroche parfois à des petits détails avant une course alors que je pars pour 150 bornes.
- Si vous étiez un animal, vous seriez ? Un aigle pour pouvoir admirer la nature sans avoir de prédateur.
- Quel est le talent que vous auriez aimé avoir ? J’aurais être musicien, savoir joué du piano ou du saxophone.
- Que changeriez-vous dans votre apparence physique ? Rien.
- Quel est votre plus grand regret ? Quand j’avais 16 ans, j’ai refusé une sélection en équipe de Bretagne de foot pour profiter des vacances. Et j’ai vu sur France 3, des copains comme Heurtebise ou Bourmaud remporter l’Euro cadets en Bretagne. J’avais les boules ! C’était une erreur de jeunesse.
- Votre première mesure si vous étiez ministre des Sports ? Je ferais mieux encadrer les jeunes dès le primaire pour éviter qu’ils se dopent.
- Et si vous étiez Président de de la république ? J’essayerais de donner un toit et à manger à tout le monde, mais je rêve. Je tenterais aussi d’éviter les gaspillages et de mieux répartir les richesses.
- Si vous pouviez changer quelque chose dans votre sport, ce serait... Je sanctionnerais ceux qui balancent des papiers dans la nature ou la salisse.
- Votre devise ? Sauver ou périr comme chez les pompiers. Non je rigole ! Peut-être courir pour mieux vivre. C’est devenu ma drogue.
- Votre état d’esprit présent ? Serein.
- Comment aimeriez-vous mourir ? Soit en pratiquant mon sport. Soit dans mon lit avec ma famille autour de moi.

Palmarès :

2009 : Vainqueur Trail de Guerlédan et trail de Faverges. 2nd trail du petit ballon, trail du Sancy, Ardéchois. 5ème des Templiers
2008 : Vainqueur challenge Salomon - 1er Chevreuse, Trail du Bout du Monde. 2ème Guerlédan et Transju'trail. 5ème à la 6000D.
2007 : 1er trail du bout du Monde et Merell Aubrac, 9ème Ventoux, 10ème Templiers
2006 : 1er trail du bout du Monde, 3ème Euskal Trail.
2005 : 3ème Templiers, 2ème Mont Blanc, 4ème Marathon des Sables
2004 : 4ème Grand raid de la Réunion

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello <br /> Je ne suis qu'une petite sportive (ou devrais je dire une petite vieille sportive? lol)qui a encore beaucoup de progrés a faire et besoin de beaucoup de conseils.........<br /> Votre témoignage super!!!
L
Salut David. J'ai été attristé ce matin en découvrant l'article dans le Télégramme. Dans cet interwieu tu exprimes ton ras-le-bol et te poses la question sur ton avenir de trailer. Tu cries ton aggacement envers quelques personnes jalouses et très certainement beaucoup moins talentueuses que toi. Demandes à ces gens, de t'emboiter le pas sur tes séances d'entrainement! demandes leurs de se lever le matin pour t'accompagner dans une séance de VMA avant d'aller faire ton boulot ! Dis leurs que tes horaires aménagés ne sont que "dans tes rêves" ! Demandes leurs de s'astreindre à une hygiène alimentaire stricte ! Rappelles-leurs que gagner un trail, c'est empocher un t-shirt ! S'il te plait, n'arrêtes à cause de ces c... !! Ce sont des gars comme toi et Chris qui font que je m'éclate en trail. Même si j'aime bien Tom Tom, Les Templiers 2009 sont pour TOI. Ce serait sympa de voir le Gwen a Du sur la plus haut marche du podium à Nant. <br /> Bravo pour ton début de saison.<br /> <br /> Lionel(60ième au Bugul Noz 2009)
M
salut david c'est stephf mebon de queven athle je te souhaite une bonne et heureuse annee sportif et familiale salut a bientot stephf.
K
Beau témoignage. Bravo David
Newsletter
Publicité
Publicité